PISCINES D'OC

143 route de Toulouse

81100 Castres


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Un projet de piscine ? Voici les étapes à suivre

Le 05.04.21

Envie de vous lancer dans la construction d’une piscine pour profiter des plaisirs de la baignade ? Forme, taille, prêt, formalités administratives… On vous dit tout sur les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre projet ! Découvrez les conseils Mondial Piscine pour construire votre piscine. 

Les étapes de construction d’une piscine 


Une piscine en béton offre une grande liberté sur le choix et la forme du bassin. Les principales étapes de construction d’une piscine en béton se déroulent de la manière suivante : 


•    Traçage et travaux de terrassement 
•    Installation de la structure (béton monocoque) 
•    Installation du revêtement (liner, carrelage) 
•    Options d’aménagement 
•    Installation d’une couverture, volet ou abri


Piscine hors-sol, piscine enterrée, piscine semi-enterrée, mini piscine, couloir de nage… Selon le type de piscine et la technique de construction choisie, le budget n’est pas le même. 


Quel type de piscine choisir ? 

Comme tout projet de construction, la conception d’une piscine nécessite une réflexion préalable afin de garantir la longévité de votre installation. 
Dans un premier temps, vous devez réfléchir à la forme et à la taille de la piscine que vous souhaitez installer, en vous assurant d’avoir la surface nécessaire dans votre jardin.
Aujourd’hui, une large gamme de bassins, de différentes tailles et formes s’offrent à vous pour vous permettre de réaliser votre rêve de piscine, même si le terrain constructible est réduit. 

Quel type de prêt pour financer votre piscine ? Prêt personnel, prêt travaux, crédit à la consommation… Découvrez toutes les possibilités de financement pour réaliser vos travaux. 

Les démarches administratives à effectuer 

Une fois votre décision prise, vous devez effectuer un certain nombre de formalités auprès de la mairie avant de démarrer les travaux de construction de votre piscine. Si la superficie de votre piscine est inférieure à 10 m², aucune démarche n’est à faire. Vous devez toutefois consulter le service d’urbanisme de votre commune pour vérifier qu’aucune règle locale d’urbanisme ne s’applique. 

Quelles autorisations sont nécessaires pour construire une piscine ?

Afin de faire construire une piscine, plusieurs formalités sont à effectuer. Quelles autorisations sont nécessaires ?
•    S’il s’agit d’une piscine enterrée d’une superficie entre 10 m² et 100 m² non couverte, ou dont la couverture est inférieure à 1,80 m au-dessus du sol, une déclaration préalable de travaux doit être effectuée
•    S’il s’agit d’une piscine enterrée sans couverture, dont la superficie est supérieure à 100 m², vous devrez obtenir un permis de construire avant de lancer vos travaux
Le délai de réponse de la mairie varie de 1 à 2 mois. 
Bon à savoir : les règles de construction pour les piscines semi-enterrées sont les mêmes que pour les piscines enterrées.
Prêt à donner vie à votre projet de piscine ? Contactez-nous dès aujourd’hui !